Nous allions les investissements tangibles et la culture d’arbres sur des parcelles agricoles, créant ainsi une synergie unique entre la finance et l’écologie.

Notre approche est centrée sur l’utilisation de terres agricoles pour la plantation d’arbres, non seulement pour générer des revenus stables et solides pour nos investisseurs et agriculteurs, mais aussi pour apporter une contribution positive à l’environnement.

Outre d’être socialement équitable et économiquement viable, ce concept est surtout respectueux des biodiversités locales. Ainsi, tous nos projets de plantation sont conçus pour offrir des avantages équitables à toutes les parties prenantes. De l’agriculteur qui travaille la terre à l’investisseur qui finance les plantations, en passant par la biodiversité environnante, chaque acteur joue un rôle clé dans la réussite de nos plantations.

Vous avez dit investissement tangible ?

Aussi appelés « Produits Financiers Atypiques », les investissements tangibles correspondent à des placements offrant la possibilité d’un rendement financier (sic l’Autorité des Marchés Financiers). Solutions alternatives à la finance traditionnelle, ils se distinguent par des investissements classiques comme les actions, les obligations, et les fonds mutuels. Ils peuvent concerner les énergies renouvelables, le vin, l’art ou encore les arbres.

Ils peuvent être une composante intéressante d’un portefeuille diversifié, surtout pour les investisseurs cherchant des opportunités au-delà des marchés traditionnels ou voulant combiner à la recherche d’une rentabilité financière un objectif environnemental.

Planter des arbres, pourquoi ?

Le choix de planter des arbres s’est effectué pour deux raisons principales.

– La première réside dans l’aspect écologique des arbres. En effet, ces derniers présentent de nombreux avantages écologiques. Ils permettent de décarboner l’environnement tout en agissant sur la biodiversité, la préservation des sols ou encore la purification de l’air et de l’eau.

– La seconde est économique et financière. Le bois est considéré comme une valeur refuge dite « Anti-fragile ». Cela signifie que la valeur de ce matériau se renforce au fil du temps et des différentes crises. De même, bien que la croissance des arbres soit un processus long, elle représente un investissement durable avec un potentiel de rendement élevé. Il favorise aussi le développement d’industries locales respectueuses de l’environnement.

Outil nécessaire dans la lutte contre les changements climatiques, la plantation d’arbres devient une stratégie nécessaire à l’émergence d’une croissance soutenable pour les générations actuelles et futures. Il est aussi légitime de se demander si l’arbre n’est pas l’une des meilleures valeurs refuges pour notre avenir.

Le Paulownia, un arbre bon pour la biodiversité

Grâce à ses caractéristiques uniques, le Paulownia est le candidat idéal pour les climats actuels et ceux de demain. Une étude environnementale indépendante menée par le cabinet Altifaune a mis en lumière les atouts significatifs de cette essence. Elle affirme qu’outre de ne pas nuire à la biodiversité locale, nos arbres la favorisent et l’améliorent. De plus, du fait de sa croissance rapide, le Paulownia peut être valorisé dans un délai de 10 ans après sa plantation, ce qui vient répondre aux enjeux économiques de la filière du bois et favorise la préservation des forêts primaires.

Une personneuyilisant un smartphone

Qu’apporte le modèle agricole Treesition ?

Une agriculture nouvelle génération

Treesition a développé un modèle agroforestier avec des Paulownias. Leur cycle de croissance est entièrement supervisé par notre entreprise : de la plantation à la coupe, en passant par l’entretien.

L’agriculture digitale

À la croisée entre les avancées technologiques et l’agriculture traditionnelle, l’agriculture digitale permet une surveillance des paramètres de croissance et une optimisation des prises de décision. On pourra, par exemple, décider si la mise en place d’un système d’irrigation goutte à goutte est nécessaire, apporter localement un soutien à la croissance de certains arbres ou encore réagir rapidement et localement dans le cas d’une maladie affectant un ou plusieurs arbres.

Un soutien 360° aux agriculteurs

Avec Treesition, les agriculteurs bénéficient de notre expertise agroforestière de manière gratuite. De plus, en échange de la plantation de nos Paulownias sur leurs parcelles, les agriculteurs bénéficieront d’une partie des gains de la vente du bois et des conseils de nos agronomes.

L’agroforesterie, qu’est-ce que c’est ?

L’agroforesterie est un mode d’exploitation agricole durable existant depuis plus de 7000 ans. Elle associe la culture d’arbres à celles maraîchères, sylvicoles, agricoles ou encore à l’élevage d’animaux, et ce dans le but de profiter de bénéfices mutuels. On distingue 3 types d’agroforesterie, dans lesquels Treesition exerce : l’agrosylviculture qui mêle cultures et arbres, le sylvopastoralisme qui associe animaux d’élevage et arbres et l’agrosylvopastoralisme qui joint arbres, cultures et animaux d’élevage.

Les avantages de l’agroforesterie

L’agroforesterie combine la production de denrées alimentaires avec la préservation de l’environnement. Les arbres plantés protègent les cultures tout en améliorant la résilience et la durabilité des pratiques agricoles. Tout cela est rendu possible grâce au système racinaire des arbres qui agissent comme des ancrages et préviennent l’érosion des sols tout en permettant de les dépolluer et de les stabiliser. Ce phénomène a pour effet de favoriser la rétention de l’eau, la régulation du cycle hydrologique et d’éviter les lessivages du sol. Enfin, les arbres absorbent le CO₂ et émettent de l’oxygène.

Limitation des risques agroforestiers

Le risque le plus élevé de l’agroforesterie reste la concurrence possible entre les cultures et les arbres. Pour éviter cela, il est important de choisir les essences capables de cohabiter avec les cultures. C’est le cas du Paulownia qui grâce à sa canopée modulable et son système racinaire profond limite toute concurrence. Afin d’augmenter la profitabilité conjointe de l’agroforesterie aux cultures et aux arbres, notre équipe procède à une étude de terrain permettant de déterminer l’espace intercalaire optimal. De même, il est aussi possible de planter des arbres en bordure des parcelles.

Plantations d'arbres

Les investissements verts, rentables vraiment ?

Que ce soit pour les agriculteurs, les éco-investisseurs ou Treesition, la rentabilité du modèle en fait sa viabilité. L’intervention de Treesition dans une exploitation que ce soit pour le consulting agricole ou pour la mise en place de l’agroforesterie sur leurs parcelles est gratuite pour l’agriculteur, et même mieux elle leur offre un gain financier. De plus, l’agriculture régénérative mise en place est aussi abordable que l’agriculture conventionnelle et promet les mêmes rendements.

Enfin, nos produits financiers écologiques offrent aux investisseurs la possibilité d’un rendement annuel allant jusqu’à 10 %. Cette performance proche des plus grands indices boursiers est rendue possible par la valorisation du bois de leurs arbres après seulement 10 ans.