Nous portons une attention toute particulière aux choix des terrains qui vont servir à nos plantations de Paulownia. Pour cela, des études de faisabilité sont réalisées avant de valider chaque parcelle.

Nos terrains agroforestiers, témoins d’un changement durable

Nos parcelles vous permettront de voir de vos propres yeux comment opère l’agroforesterie avec du Paulownia dans différentes configurations : avec des céréales, des fruits et légumes ou même des animaux.

Notre modèle s’adapte à tous les climats européens, vous pourrez ainsi retrouver nos terrains aux quatre coins de l’Europe. Sur place, nous vous rencontrerons, échangerons autour des thématiques de l’environnement, de l’agroforesterie, du Paulownia ou encore de l’économie circulaire et nous vous transmettrons notre savoir-faire.

Les clés pour choisir le terrain idéal en agroforesterie

Chaque terrain est le centre d’un partenariat qui nous lie à l’ensemble des acteurs et notamment les agriculteurs. Notre succès, dépendant du choix des terrains, nous conduisons des études approfondies. Cela ayant pour but de vérifier que les arbres de nos investisseurs trouveront sur place les conditions optimales favorisant leur croissance et donc le rendement de leurs placements. Nous nous attachons particulièrement à la qualité des sols, à la disponibilité en eau, au climat, à la topographie, à l’existence d’un écosystème et bien évidemment aux aspects légaux et réglementaires. Chaque étude préalable des terrains nous permet de déterminer le potentiel économique et donc notre choix.

Le terrain vitrine de Treesition

Notre terrain vitrine

C’est à Sautin, en Belgique, que nous avons choisi d’implanter notre terrain vitrine. Celui-ci se compose de deux parcelles. La première dispose de caractéristiques plus propices au Paulownia. La seconde, plus humide, est moins favorable au développement de nos arbres. Ces deux parcelles nous permettent d’étudier la réaction de différentes variétés de Paulownia afin de mieux prévoir leur comportement et ainsi de choisir la meilleure essence pour un climat donné.

La plantation des Paulownias

Nous avons planté en Belgique nos premiers Paulownias en octobre 2021. En 2022, nous avons acquis un terrain à Clairac, France ; après une préparation minutieuse du sol, nous avons procédé à la plantation d’arbres sur deux des parcelles de ce terrain. À ce jour, nous avons planté 1090 plants en Europe. Pour l’année 2024, nous avons prévu de planter pas moins de 4 200 arbres supplémentaires.

Découvrez nos terrains en images !

Sautin

  • Surface totale des parcelles de Sautin = 0.86 ha
  • Nombre d’arbres plantés : 283
  • Climat tempéré chaud, sans saison sèche et à été tempéré (selon la classification de Köppen-Geiger).
Plantation de Paulownia à Sautin en Belgique

Clairac

  • Surface totale des parcelles de Clairac = 8.4268 ha
  • Nombre d’arbres plantés : 812
  • Nombre d’arbres à planter : 4 264
  • Climat tempéré chaud, sans saison sèche et à été chaud (selon la classification de Köppen-Geiger).
Clairac France, plantation de Paulownia