Treesition est entrée en gestation lorsque Daniel a découvert le Paulownia, amorçant ainsi l’aventure avec son ami Michaël.

Ensemble, dès 2018, ils ont jeté les bases d’une entreprise engagée pour le développement durable, en proposant des solutions d’investissements écoresponsables. Progressivement, l’accent a été mis sur l’agroforesterie pour lutter contre les changements climatiques, induits par l’activité anthropique et le réchauffement climatique. Fondée en 2021, l’équipe s’est progressivement étoffée, diversifiant ses talents, tous engagés et sensibles aux questions environnementales. Mais l’histoire ne fait que commencer !

Notre engagement envers les agriculteurs

En reliant les agriculteurs à des spécialistes de l’agriculture régénérative, du digital farming et à des sources de financement, nous les accompagnons dans leur transition vers un mode de production durable. Notre approche sur mesure, adaptée à chaque situation, privilégie la préservation et la restauration des biotopes.

Mobiliser l’épargne solidaire pour une croissance verte

Pour Treesition, investir dans l’arbre est le moyen privilégié, non seulement pour la préservation des écosystèmes, mais aussi pour promouvoir une croissance verte. Cette approche s’aligne parfaitement avec les principes de l’économie circulaire, où chaque investissement contribue à un cycle vertueux de réutilisation et de régénération des ressources naturelles. Par des projets d’investissement agroforestier responsable, nous œuvrons à créer un équilibre harmonieux entre la rentabilité financière et la responsabilité écologique.

Bois de Paulownia

Les piliers de notre économie circulaire

1. Investissement écologique et agroforestier

Via des produits financiers éco-responsables, les investisseurs participent à la plantation d’arbres, qui vont permettre la captation de CO₂. Grâce à la vente du bois, un retour sur investissement peut s’opérer après 10 ans. De plus, investir permet d’assurer une compensation durable de ses propres émissions de CO₂.

2. Bois de Paulownia

La transformation du bois de Paulownia est réalisée sous différentes formes. Des particuliers ou PME de l’industrie du bois vont acheter ces produits ce qui permettra de générer une rentabilité pour les éco-investisseurs ayant souscrit à une de nos offres, tout en apportant un revenu complémentaire aux agriculteurs.

3. Consulting en agriculture régénérative 

Offert gratuitement aux agriculteurs souhaitant adopter notre méthode d’agroforesterie, notre service de conseil se base sur des outils digitaux et notre expertise agronomique.

4. Produits agricoles durables

Les fruits, légumes, céréales et élevages issus de terrains appliquant notre méthode sont vendus en circuit court à des particuliers, commerçants et restaurateurs locaux.

Les arbres, moteurs de notre économie circulaire

Acteurs centraux de notre modèle, les arbres absorbent le CO₂ atmosphérique, mais pas que !

Ils apportent un double bénéfice aux investisseurs, d’un point de vue financier, mais aussi écologique, en effet, le CO₂ capturé compense en partie voire totalement leurs émissions de gaz à effet de serre, notamment celles qui sont incompressibles, de plus ils bénéficient de rendements financiers intéressants.

Quant à eux, les agriculteurs jouissent d’un bénéfice financier qui s’agrémente d’un intérêt biologique. En plus du complément de revenu offert par la vente des arbres, les racines de ces derniers permettent la remontée des nutriments dans les couches supérieures du sol. Cet enrichissement de la terre arable bénéficie directement aux cultures. De plus, les arbres stabilisent les sols et y régulent la présence d’eau, ce qui permet de lutter contre les lessivages de terrain et la sécheresse.

Les branches et feuilles tombées fournissent de la matière organique qui enrichit le sol. Elles peuvent aussi servir de fourrage pour les bovins, ovins, caprins et porcins. Enfin, l’arbre attire une plus large variété d’insectes pollinisateurs en comparaison avec celle des parcelles agricoles conventionnelles. Ainsi, nos terrains agroforestiers favorisent une plus grande biodiversité.

Treesition est établie à travers l’Europe pour permettre à un grand réseau d’agriculteurs de bénéficier d’un revenu supplémentaire ainsi que d’un mode d’agriculture durable. En impliquant un maximum d’acteurs différents, notre impact écologique est d’autant plus remarquable et nous ouvrons la voie à une solution durable à la crise environnementale. L’effet boule de neige de cette économie circulaire nous permet à tous, dès aujourd’hui, de travailler de façon concrète pour le futur de notre planète.