Treesition accompagne les institutions financières à diversifier leur offre en investissements et produits financiers verts afin qu’elles puissent verdir le portefeuille de leurs clients.

Comme toute organisation, et peut-être même davantage encore, chaque institution financière porte une responsabilité importante afin de proposer des investissements promouvant un avenir soutenable pour les générations futures. Soumises aux revendications de plus en plus fortes de l’opinion publique et des pouvoirs publics, il devient indispensable pour chaque acteur du système financier (banques, assurances, autorités de contrôle, fonds d’investissement …) de participer à l’émergence d’une finance plus verte et de produits combinant rentabilité financière et développement durable.

C’est pourquoi Treesition propose de transformer les stratégies d’investissement pour offrir aux investisseurs une opportunité unique de s’engager dans des investissements à la fois rentables et respectueux de l’environnement.

Rivière au sein d'une forêt

Treesition : une révolution dans le monde de l’investissement

L’offre de Treesition aligne les objectifs de rentabilité financière avec les valeurs de durabilité environnementale et de responsabilité sociale. Nous répondons ainsi aux attentes modernes des investisseurs, des régulateurs et de l’opinion publique.

Chaque institution financière a la possibilité de nous accompagner par :

  • La promotion de nos solutions
  • La distribution de nos produits financiers agroforestiers
  • L’investissement direct par l’achat d’arbres

Combiner impact environnemental positif et finance

La promotion, la distribution ou l’achat de nos produits financiers permettent aux institutions financières de renforcer leur stratégie RSE et de verdir leur offre. Cela montre qu’elles prennent des initiatives concrètes pour soutenir le développement durable, ce qui peut améliorer leur image de marque et leur réputation auprès des clients, des investisseurs et du grand public.

Donner accès à des rendements financiers verts

La gestion des risques implique la diversification des investissements et une gestion équilibrée des portefeuilles. L’investissement dans l’agriculture durable et les arbres offre une diversification de portefeuille intéressante. Cela permet aux institutions financières d’explorer de nouveaux horizons d’investissement en dehors des marchés traditionnels, diluant ainsi le risque global de leur portefeuille ou celui de leurs clients.

La qualité environnementale des produits de Treesition n’est pas incompatible avec la notion de rendement financier. Au contraire, le modèle économique que nous avons élaboré avec l’ensemble de nos partenaires permet d’espérer un retour sur investissement grâce à la production de bois et la vente des fruits à terme. Cela représente une source de revenus potentiellement stable et croissante, attrayante pour les investisseurs cherchant à combiner rentabilité et impact environnemental. De plus, il existe une demande croissante pour les investissements verts et durables de la part des consommateurs et des investisseurs.

Par la mise en place d’une collaboration avec Treesition, les institutions financières intéressées répondent à cette demande et peuvent se positionner comme des leaders dans le domaine de l’investissement responsable.

Aider à la réduction des risques liés au changement climatique

L’investissement dans des projets durables comme ceux de Treesition aide à atténuer certains risques liés au changement climatique. Les arbres jouent un rôle crucial dans la séquestration du carbone, la préservation de la biodiversité et la protection des ressources en eau, contribuant ainsi à la résilience écologique. Agir dès maintenant, c’est favoriser une maîtrise des risques environnementaux. Ainsi, agir devient plus urgent quand nous percevons chaque jour avec plus d’acuité les effets et les coûts financiers des évolutions climatiques en cours.

Pont de bois en pleine nature

Investir avec Treesition, c’est anticiper les contraintes

Aller au-delà des conformités réglementaires et normatives

De plus en plus de réglementations encouragent ou exigent des pratiques d’investissement durable. En adoptant nos solutions, les institutions financières peuvent s’assurer qu’elles sont en conformité avec ces normes et évitent les risques de non-conformité.

Les projets de Treesition peuvent avoir un impact social positif, notamment en soutenant les communautés locales et en créant des emplois. Cela renforce le lien entre l’institution financière et la communauté, tout en contribuant au développement économique local.

Réduire les risques et gérer les conformités pour les assurances

Les compagnies d’assurance sont de plus en plus soumises à des exigences réglementaires visant à intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs stratégies d’investissement. En investissant dans nos solutions, les assurances peuvent non seulement démontrer leur conformité à ces exigences, mais aussi contribuer activement à la réduction des risques environnementaux et sociaux. La plantation d’arbres et la gestion durable des ressources naturelles peuvent jouer un rôle crucial dans la mitigation des effets du changement climatique, qui est un facteur de risque majeur pour le secteur des assurances.

En réduisant l’impact des catastrophes naturelles et en favorisant la stabilité environnementale, les assurances peuvent potentiellement diminuer la fréquence et l’ampleur des sinistres, ce qui se traduit par une réduction des coûts des sinistres et une amélioration de la gestion des risques. De plus, cet engagement en faveur de la durabilité renforce la réputation de l’assureur en tant qu’acteur responsable et engagé, ce qui peut avoir un impact positif sur la fidélisation de la clientèle et l’attraction de nouveaux clients conscients des enjeux environnementaux.